pour chef d’entreprise Béziers Formation

 

 

 

 


Financement pour chef d’entreprise Béziers Formation


En tant que dirigeant, vous avez tout intérêt à vous former tout au long de votre carrière. Si le prix à payer est un frein pour vous, sachez que, vous aussi, vous avez à votre disposition quelques moyens pour faire financer votre formation. Ils diffèrent néanmoins selon votre statut.

Mise à jour le Avr 11, 2024 @ 12 h 43 min

 

Pour chef d'entreprise

chef d’entreprise Béziers Formation

Vous êtes chef d’entreprise non salarié

En tant que gérant majoritaire d’une SARL ou d’une entreprise individuelle, ou même en tant qu’auto-entrepreneur, par exemple, vous disposez de  moyens pour faire financer votre formation.

Vous cotisez chaque année pour vos salariés auprès d’un l’OPCO. Plus précisément l’opérateur de compétences dont dépend votre entreprise. Selon votre secteur d’activité. En outre, les dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services relèvent de l’Agefice. Et c’est  l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise. Ainsi, vous avez le droit chaque année à un financement variable pour une formation «non reconnue». Ou d’une formation diplômante.

Le conjoint collaborateur

Et les conjoints collaborateurs et conjoints associés peuvent également bénéficier de cette prise en charge .

La cotisation à la formation professionnelle  fait partie des prélèvements obligatoires automatiques que vous réglez chaque année, au mois de février, au titre du régime social des indépendants (RSI) ou des Urssaf. « On peut en être exempté si l’entreprise n’a pas ou peu de revenus et de même accès au financement de sa formation ».

Ou vous êtes dirigeant salarié

Si vous êtes président d’une société anonyme (SA) par exemple, vous bénéficiez du statut de salarié et donc du Dif au même titre que tous vos collaborateurs. Comme eux, vous avez le droit au financement de 20 heures de formation par an dans la limite de 120 heures. C’est l’entreprise qui paie l’organisme de formation. « L’OPCA dont dépend l’entreprise peut prendre en charge, en totalité ou partiellement, les dépenses, selon la formation », explique Nathalie Malicet. Comme pour tous les salariés, « les dépenses engagées au titre de la formation peuvent être imputées à la taxe formation professionnelle »

Par ailleurs, le dirigeant salarié bénéficie également du crédit d’impôt formation, qui sera alors imputé à l’IS de sa société.

Formations

Nos formations

Je réserve un entretien téléphonique préalable sans engagement.

Je souhaite des informations