Formation ressources humaines

Pendant la formation ressources humaines Béziers Formation vous découvrirez comment :

  • Maîtrisez les bases administratives et juridiques de la fonction RH.
  • Mais également la maîtrise du contrat de travail de l’embauche à la sortie du salarié et la formation
  • Et enfin à conduire les entretiens professionnels
  • Les acteurs des ressources humaines interviennent au cœur des organisations. (entreprises, associations, administrations…).

    Les métiers sont en constante évolution. Des fonctions stratégiques :

    • recrutement,
    • communication interne,
    • formation,
    • relations sociales…

    se substituent aux tâches administratives (paie, congés payés…).

    Et aujourd’hui, on ne parle plus de chef du personnel, mais de responsable des ressources humaines.

    Aussi la gestion des ressources humaines a plusieurs objectifs. Comme mobiliser et développer les ressources du personnel. Et ce pour une plus grande efficience Et le tout en cohérence avec la stratégie d’une organisation.

    Donc être Professionnel RH, c’est exercer un métier de terrain fait de contacts et d’échanges.

    En effet, il faut recruter de nouveaux collaborateurs. Puis les accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences. Enfin les évaluer et les conseiller dans leurs projets de mobilité.  Donc, pour exercer au mieux ces missions, Béziers Formation  vous propose sa gamme de  Formation ressources humaines.

    Les bases de la fonction RH   (de 5 à 15 jours) 

    Formation Béziers Formation

     

Afin de gérer un recrutement certaines étapes sont indispensables. Comme fiche de poste, annonce, sélection de candidats, entretiens, tests… Puis il convient d’assurer des tâches administratives : formalités d’embauche, préparation de la paie, préparation d’un licenciement… Enfin il faut savoir organiser un plan de formation et de gestion des compétences. Assurer la sortie du salarié de l’entreprise.

 

  • Le recrutement  –  Formation Béziers Formation

    La conduite de l’entretien d’embauche, la fiche de poste, le profil de poste. La rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi. Les étapes de la sélection des candidats, l’entretien d’embauche, les tests de recrutement. Enfin l’accueil d’un nouveau salarié.

  • la gestion administrative du personnel

Les formalités et documents liés à l’embauche. Puis les formalités d’embauche d’un salarié étranger, l’accueil des personnes handicapées, les registres obligatoires.

  •  Le cadre juridique de la paie

La formation du contrat de travail, les contrats spéciaux. Mais aussi le suivi administratif des éléments de paie. La présentation du bulletin de paie, le cadre juridique de la paie, ainsi que l’évolution du contrat de travail

  • La suspension du contrat de travail

La modification du contrat de travail, le licenciement pour motif personnel, le licenciement pour motif économique, les modes de rupture autres que le licenciement, les effets de la rupture du contrat de travail.

  • La gestion des compétences

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la formation professionnelle, l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation.

  • Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Puis il faut identifier et évaluer les risques de l’entreprise – Puis formaliser le document unique et son plan d’action – Suivre la mise en place des actions – Enfin sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux risques professionnels

 

Formation ressources humaines

 

Cette formation est financée dans le cadre du droit à la formation continue. Ainsi, cette formation est éligible CPF