Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité est un programme vous permettant d’assurer les tâches de la comptabilité. Ainsi vous pouvez établir les états financiers et calculer le bénéfice d’une entreprise dans une période. En effet, il enregistre et traite les transactions comptables à l’intérieur de modules fonctionnels comme la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, la paie et le grand livre.

Mais un logiciel comptabilité permet aussi de réaliser la saisie des écritures, l’édition du bilan et le suivi de votre trésorerie.

En effet un logiciel de comptabilité vous permet de saisir, enregistrer et classer les dépenses et les recettes dans les journaux. Mais également de suivre la banque via les rapprochements bancaires, contrôler le paiement des clients et fournisseurs via les lettrages.

Par conséquent les données comptables sont stockées et organisées pour vous permettre d’éditer le grand livre, la balance, le journal,…

Un logiciel comptable va de la saisie quotidienne à la réalisation du bilan comptable en passant par le calcul de la TVA.

Une gestion intégrée

Connecter le logiciel de gestion commerciale au logiciel comptable vous permet réduire la saisie.

Le logiciel de suivi financier peut faciliter le suivi des échéances clients et fournisseurs, les règlements, les remises en banque et les relances clients.

Le logiciel comptable est utile, au quotidien, pour une entreprise, depuis son dirigeant jusqu’aux équipes comptables. Ainsi il permet gains de temps, contrôle des dépenses et recettes, étude de rentabilité, comptabilité analytique, etc.  Aussi avoir un logiciel comptable dans une TPE ou PME facilite son pilotage Et il permet de simplifier les échanges avec l’expert-comptable ou les commissaires aux comptes. Ainsi toutes les données comptables sont centralisées, mises à jour quotidiennement.

Les logiciels comptables permettent des gains considérables de temps. Et ce par l’utilisation de bases de données mises progressivement à jour par l’entreprise. Liste des clients, fournisseurs, articles vendus et achetés…. Les documents comptables peuvent être modifiés et imprimés et par conséquent peuvent être diffusés plus rapidement. 

Béziers Formation vous propose plusieurs logiciels de comptabilité dont SAGE comptabilité

ou éventuellement EBP

Logiciel de comptabilite