Financement pour chef d’entreprise Béziers Formation

Financement pour chef d’entreprise Béziers Formation

En tant que dirigeant, vous avez tout intérêt à vous former tout au long de votre carrière. Si le prix à payer est un frein pour vous, sachez que, vous aussi, vous avez à votre disposition quelques moyens pour faire financer votre formation. Ils diffèrent néanmoins selon votre statut. chef d’entreprise Béziers Formation

1 Vous êtes dirigeant non salarié

En tant que gérant majoritaire d’une SARL ou d’une entreprise individuelle, ou même en tant qu’auto-entrepreneur, par exemple, vous disposez de  moyens pour faire financer votre formation.

Vous cotisez chaque année pour votre formation auprès de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend votre entreprise, selon votre secteur d’activité. Par exemple, les dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services relèvent de l’Agefice, l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise. Vous avez ainsi le droit chaque année à un financement variable pour une formation «non reconnue» ou d’une formation diplômante. Les conjoints-collaborateurs et conjoints-associés peuvent également bénéficier de cette prise en charge . La cotisation à la formation professionnelle  fait partie des prélèvements obligatoires automatiques que vous réglez chaque année, au mois de février, au titre du régime social des indépendants (RSI) ou des Urssaf. « On peut en être exempté si l’entreprise n’a pas ou peu de revenus et de même accès au financement de sa formation ».

2 Vous êtes dirigeant salarié

Si vous êtes président d’une société anonyme (SA) par exemple, vous bénéficiez du statut de salarié et donc du Dif au même titre que tous vos collaborateurs. Comme eux, vous avez le droit au financement de 20 heures de formation par an dans la limite de 120 heures. C’est l’entreprise qui paie l’organisme de formation. « L’OPCA dont dépend l’entreprise peut prendre en charge, en totalité ou partiellement, les dépenses, selon la formation », explique Nathalie Malicet. Comme pour tous les salariés, « les dépenses engagées au titre de la formation peuvent être imputées à la taxe formation professionnelle »

Par ailleurs, le dirigeant salarié bénéficie également du crédit d’impôt formation, qui sera alors imputé à l’IS de sa société.