Référentiel ASCA 2023
Référentiel ASCA 2023 – 2028
Bloc 1 du référentiel ASCA
Le Bloc de compétences 1 du référentiel ASCA est centré sur l’administration des ventes, des achats et des règlements de la PME.
Ce bloc vise à former les apprenants à effectuer les opérations courantes de la comptabilité de la PME, et à enregistrer et diffuser les opérations comptables selon les règles de la comptabilité générale. Pour ce faire, le candidat doit être capable de contrôler les opérations comptables. Mais aussi de mettre à jour le plan comptable et les journaux. Et d’enregistrer les écritures associées aux documents comptables courants.
Gestion d’entreprise – Référentiel ASCA
Le candidat doit également être en mesure de créer et de mettre à jour le dossier de l’entreprise. Ainsi que de produire les documents de synthèse nécessaires.
L’évaluation se fait en centre d’épreuves en temps limité, à l’aide d’un logiciel comptable. Les critères d’évaluation portent sur la maîtrise de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel de comptabilité, la mise à jour du plan comptable, la génération du dossier de l’entreprise, la production de documents de synthèse et la prise en compte des critères de qualité en vigueur.
Mis à jour le
Bloc 2 – Révisions comptables
Le référentiel ASCA bloc 2 se concentre sur la mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME.
Cette phase comprend plusieurs tâches importantes telles que le lettrage des comptes de tiers, l’analyse des anomalies et la proposition de régularisations comptables. Mais aussi l’établissement d’états de rapprochement bancaires, la comptabilisation des mises à jour du compte banque. Ainsi que la préparation et ou contrôle des éléments de détermination de la TVA.
Comment se déroulent les évaluations ?
Les évaluations se font en centres d’épreuves, en temps limité, avec la mise à disposition de la documentation nécessaire, un poste informatique et du matériel autorisé. Les compétences sont évaluées selon des critères tels que la prise en compte de l’environnement de la PME, l’utilisation d’un vocabulaire usuel comptable, la pertinence des informations extraites et de la méthode utilisée, la cohérence des journaux avec les écritures, le respect des normes comptables et des usages de la PME, la détection et la correction des anomalies, l’exactitude du rapprochement bancaire et de la liquidation de la TVA, ainsi que celle des écritures de régularisation.
Bloc 3 du référentiel ASCA
Le bloc de compétences 3 du référentiel ASCA se concentre sur le support à l’activité administrative et comptable de la PME. Les compétences évaluées comprennent la collecte, le traitement et la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs, ainsi que la gestion des réclamations clients, la gestion des demandes de paiements et des impayés, la recherche et la sélection des fournisseurs, la gestion des échanges comptables avec les fournisseurs, la collecte et le traitement de données comptables relatives à l’activité de la PME, l’élaboration des prévisions de trésorerie à court terme, et l’automatisation d’un tableau de bord. Pour évaluer ces compétences, l’évaluation se fait en centres d’épreuves, en temps limité, avec la mise à disposition de la documentation nécessaire, un poste informatique et du matériel autorisé. Les compétences sont évaluées selon des critères tels que l’exactitude de l’information transmise, la pertinence de l’argumentaire, la conformité aux usages et règles de mise en forme professionnelles, la fidélité et la synthèse des informations collectées, la cohérence de l’automatisation créée, et l’exactitude des résultats chiffrés ou graphiques.
Retour programme Formation ASCA
Télécharger le référentiel ASCA validité 2025
Activité 1 : Réalisation des activités comptables courantes de la PME(1)
Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable(2) selon les données physiques de la PME(1) pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
Puis enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable(2), les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
Digitalisation des factures
Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
Lettrage et rapprochement bancaire
Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles. Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME(1) et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
La TVA
Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
Activité 2 : Participation aux activités de fin d’exercice de la PME(1)
Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable .
Et activité 3 : Assistanat administratif de l’entreprise
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
Les mises en situations professionnelle
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique • Pour la réalisation de l’épreuve, le centre met à disposition du candidat un poste informatique muni d’un accès Internet, d’un accès à une imprimante, d’un logiciel comptable ou d’un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et d’un tableur. • Pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité numérique est vérifiée. 2 Référentiel ASCA A partir d’éléments présentant un contexte professionnel simulé d’une PME(1) et des documents associés au contexte, le candidat complète et édite différents documents
Je clique ici pour réserver un entretien téléphonique sans engagement.
Je souhaite des informations