Bilan de compétences Béziers Formation : chacun d’entre nous a besoin, à un moment donné de sa vie professionnelle, de faire le point sur son parcours et ses souhaits pour l’avenir. Aussi, le bilan de compétences est une démarche complète qui va vous permettre de savoir où vous en êtes professionnellement et de vous positionner sur le marché de l’emploi.

Bilan de compétences Béziers : Testez-vous !

Le bilan des compétences permet de faire le point. En effet, il permet d’analyser les capacités professionnelles et personnelles, les motivations, aptitudes, les points faibles, de chacun. Mais il est là aussi pour vous aider si vous le souhaitez, à définir un nouvel avenir professionnel et vous orienter éventuellement vers une formation en rapport avec cet avenir professionnel.

Quand réaliser un bilan de compétences ?

  • Je veux savoir où j’en suis après un licenciement ou un départ.
  • J’ai envie d’évoluer dans mon entreprise.
  • Je m’interroge sur ma carrière.
  • J’ai fait le tour de ma mission.
  • Je veux changer de métier.
  • Je souhaite retrouver un emploi qui me correspond.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

« Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Souvent il est réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise selon des étapes bien précises. Habituellement le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. »

Définition du bilan de compétences d’après www.travail-emploi-sante.gouv.fr 

Comment se déroule le bilan de compétences ?

L’organisation de votre bilan de compétences

Votre bilan de compétences s’organise sous la forme d’entretiens individuels avec votre consultant.
Généralement ce sont des entretiens de 2 à 3 heures chacun. Ils sont répartis sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité. Ils peuvent avoir lieu dans la journée si vous êtes disponible, ou en fin d’après-midi. Une fois que vous aurez établit votre planning avec votre consultant, vous effectuerez entre 5 à 12 entretiens. Ainsi vous   atteindrez une durée totale allant de  15 à 50 heures.

 

Le déroulement des entretiens lors d’un bilan de compétences

Les entretiens se déroulent sur la base d’échanges avec votre consultant. En effet ces échanges suivent une méthodologie structurée et vont être l’occasion pour vous d’aborder des thématiques variées.

Des dialogues destinés à retracer l’historique de votre vie professionnelle

Votre consultant vous pose des questions sur votre parcours, il vous amène à vous repasser le « film » de votre parcours professionnel jusqu’à ce jour et vous aide à analyser votre vécu professionnel, à exprimer votre ressenti.

Lors de cette première partie du bilan de compétences, votre consultant vous aide à tirer des enseignements de vos expériences. Ainsi il vous aide  à analyser ce qui vous a permis de réussir certaines missions, à comprendre les raisons de difficultés vécues, à découvrir vos attentes et besoins pour vous épanouir et réussir professionnellement.

Des exercices de mise en situation ludiques et des tests de personnalité

Ces exercices, ou « jeux pédagogiques » ont pour objectif de vous aider à préciser vos envies, les tests de personnalité vont vous permettre de préciser, si besoin est, certains aspects de votre personnalité et de vos centres d’intérêt professionnels. La connaissance de soi, de ses facteurs de motivation au travail est en effet indissociable de l’épanouissement professionnel. Bilan de compétences Béziers

Une démarche volontaire et motivée

Le bilan de compétences est une démarche introspective qui doit être volontaire et motivée. Mais elle ne vise pas à changer l’individu mais plutôt à lui permettre d’identifier ses potentiels et ses limites.

En effet, il ne faut pas craindre de se voir tel que l’on est, chacun d‘entre nous a des qualités et des « limites » qui ne sont pas là par hasard car elles ont été construites en fonction de notre vécu, en réaction à des situations que nous avons rencontrées.  En effet reconnaître ces limites et comprendre leur origine permet au contraire d’avancer dans une perspective épanouissanteBilan de compétences Béziers

A la suite de chaque entretien avec votre consultant, ce dernier vous confiera un petit travail individuel qui consiste soit à réfléchir sur des points particuliers, à l’aide de feuilles à remplir, soit à mener des recherches pour recueillir des informations spécifiques. Bilan de compétences Béziers

Le travail individuel est fondamental car on ne réfléchit pas de la même manière quand on est seul ou en présence de quelqu’un. Il est donc utile que vous meniez certaines réflexions de votre côté, à tête reposée, sans que quiconque vous influence. Ces exercices vous permettront de faire avancer une réflexion globale.

D’autre part, si vous avez besoin d’effectuer des recherches pour rassembler des informations sur un métier ou une formation en particulier, il est nécessaire de vous investir dans cette recherche. Au-delà des seuls rendez-vous avec votre consultant. Vous pourrez alors tirer le meilleur bénéfice des moments passés avec ce dernier.