Référentiel ASCA 2023
Référentiel ASCA 2023
Bloc 3 du référentiel ASCA
Le Bloc de compétences 1 du référentiel ASCA est centré sur l’administration des ventes, des achats et des règlements de la PME. Ce bloc vise à former les apprenants à effectuer les opérations courantes de la comptabilité de la PME, et à enregistrer et diffuser les opérations comptables selon les règles de la comptabilité générale. Pour ce faire, le candidat doit être capable de contrôler les opérations comptables, de mettre à jour le plan comptable et les journaux, et d’enregistrer les écritures associées aux documents comptables courants. Le candidat doit également être en mesure de créer et de mettre à jour le dossier de l’entreprise, ainsi que de produire les documents de synthèse nécessaires. L’évaluation se fait en centre d’épreuves en temps limité, à l’aide d’un logiciel comptable. Les critères d’évaluation portent sur la maîtrise de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel de comptabilité, la mise à jour du plan comptable, la génération du dossier de l’entreprise, la production de documents de synthèse et la prise en compte des critères de qualité en vigueur.
Mis à jour le
Bloc 2 – Révisions comptables
Le référentiel ASCA bloc 2 se concentre sur la mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME. Cette phase comprend plusieurs tâches importantes telles que le lettrage des comptes de tiers, l’analyse des anomalies et la proposition de régularisations comptables, l’établissement d’états de rapprochement bancaires, la comptabilisation des mises à jour du compte banque et la préparation et/ou contrôle des éléments de détermination de la TVA. Les évaluations se font en centres d’épreuves, en temps limité, avec la mise à disposition de la documentation nécessaire, un poste informatique et du matériel autorisé. Les compétences sont évaluées selon des critères tels que la prise en compte de l’environnement de la PME, l’utilisation d’un vocabulaire usuel comptable, la pertinence des informations extraites et de la méthode utilisée, la cohérence des journaux avec les écritures, le respect des normes comptables et des usages de la PME, la détection et la correction des anomalies, l’exactitude du rapprochement bancaire et de la liquidation de la TVA, ainsi que celle des écritures de régularisation.
Bloc 3 du référentiel ASCA
Le bloc de compétences 3 du référentiel ASCA se concentre sur le support à l’activité administrative et comptable de la PME. Les compétences évaluées comprennent la collecte, le traitement et la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs, ainsi que la gestion des réclamations clients, la gestion des demandes de paiements et des impayés, la recherche et la sélection des fournisseurs, la gestion des échanges comptables avec les fournisseurs, la collecte et le traitement de données comptables relatives à l’activité de la PME, l’élaboration des prévisions de trésorerie à court terme, et l’automatisation d’un tableau de bord. Pour évaluer ces compétences, l’évaluation se fait en centres d’épreuves, en temps limité, avec la mise à disposition de la documentation nécessaire, un poste informatique et du matériel autorisé. Les compétences sont évaluées selon des critères tels que l’exactitude de l’information transmise, la pertinence de l’argumentaire, la conformité aux usages et règles de mise en forme professionnelles, la fidélité et la synthèse des informations collectées, la cohérence de l’automatisation créée, et l’exactitude des résultats chiffrés ou graphiques.
Retour programme Formation ASCA
Télécharger le référentiel ASCA validité 2023
Télécharger le réferentiel_RNCP35980_ASCA mis à jour en novembre 2021