Financement pour demandeur d’emploi

Si vous êtes au chômage, le financement pour demandeur d’emploi vous permettra de bénéficier d’une formation afin d’acquérir des compétences complémentaires ou d’apprendre un nouveau métier.

FORMATION DANS LE CADRE DU CPF

Les formations éligibles au titre du CPF sont obligatoirement des formations qualifiantes :

Pour connaître la liste des formations éligibles au CPF auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le moteur de recherche des formations éligibles disponible sur le site officiel du gouvernement via le bouton :

Financement pour demandeur d'emploi

« L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences » et « l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) » font partie des formations éligibles au CPF pour les demandeurs d’emploi.

OBTENIR UNE AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION (AIF)

L’aide individuelle à la formation vous permet d’obtenir de Pôle emploi un complément financier pour suivre une formation. L’AIF Pôle emploi vient compléter les aides des conseil régionaux, des conseils généraux, des Opca (Organisme paritaire collecteur agréé), des Opacif (Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation)… Diverses situations vous permettent de percevoir cette aide.

Six situations vous permettent d’accéder à cette aide :

1. L’AIF “sécurisation” vient compléter le financement par l’Opca d’une formation organisée dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP ou anciennement CRP ou CTP), mais aussi dans le cadre d’autres dispositifs auxquels vous avez pu avoir accès, même en tant que salarié avant votre inscription en tant que demandeur d’emploi.

2. L’AIF “achats infructueux” vous permet d’obtenir une contribution au financement d’une formation que ni Pôle emploi, ni la région n’ont pu acheter.

3. L’AIF “réussite aux concours” vous permet de voir financer une formation du secteur sanitaire et social conditionnée à votre réussite d’un concours pour lequel s’est engagé la région et Pôle emploi

4. L’AIF “artisan” vous permet de financer le stage obligatoire à l’installation d’un artisan créateur ou repreneur d’entreprise et que vous sollicitez l’inscription au répertoire des métiers.

5. L’AIF “VAE partielle” vous permet de suivre une formation post jury de VAE afin de se présenter à l’évaluation complémentaire dans le délai imparti de cinq ans maximum à compter de la date de notification de la décision du jury, lorsque la VAE n’a été que partiellement validée.

6. L’AIF “projet de formation individuel” vous permet de financer des projets de formation inscrits au PPAE et qu’aucune autre modalité de financement ne permet de satisfaire.